L’information a fait la Une des journaux nationaux ce matin. Samedi à 16h50, près des Adrets dans le massif de Belledonne, un avion qui effectuait un baptême de l’air au départ de l’aérodrome du Versoud s’est écrasé peu après son décollage. Les cinq personnes à bord sont décédées et l’épave du petit avion a été retrouvée « totalement carbonisée », avaient indiqué samedi les pompiers.
Parmi les victimes Frédéric Gilardot, le directeur académique des services de l’éducation nationale des Alpes-de-Haute-Provence. Le fonctionnaire âgé de 66 ans, nommé en mars 2019 dans le 04, était pilote, membre de l’aérodrome de Versoud.
Autre victime, une de ses amies, de 57 ans, une amie de cette dernière de 63 ans qui était venue accompagner de ses deux petits-enfants, un garçon de 11 ans et sa cousine de 14 ans.
Les autopsies des victimes, dont les corps ont été extraits samedi soir tard de l’avion, sont prévues ce dimanche. Une enquête a été ouverte et confiée au groupement de gendarmerie de l’Isère, à la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) et à la SRGTA (ndlr: gendarmes français des transports aériens) de Paris afin de déterminer les causes de cet accident. « A ce stade des investigations, les causes de l’accident demeurent inconnues », selon le procureur de la République de Grenoble Eric Vaillant.