Venue d’Amérique du Sud, la drogue transitait par Paris avant d’arroser la région toulousaine. L’office antistupéfiants (Ofast) de la direction territoriale de la police judiciaire de Toulouse vient de démanteler un réseau de trafiquants. À sa tête, un homme d’une trentaine d’années, déjà défavorablement connu, chef d’orchestre d’un système bien huilé. C’est grâce à un renseignement glané en début d’année que les policiers se sont mis à traquer les trafiquants.
Des mules discrètes
Aux moyens de surveillances et autres filatures, ils ont démêlé les fils et compris comment fonctionnait la juteuse affaire. L’homme utilisait des mules, c’est-à-dire des personnes chargées du transport de la drogue.
Ces dernières se rendaient en avion à Paris où elles récupéraient la marchandise. Afin de se faire plus discrètes et d’éviter les éventuels contrôles des douanes, elles redescendaient à Toulouse en train où elles étaient immédiatement réceptionnées à la gare Matabiau.
Rythme soutenu
En début de semaine dernière, les policiers de l’Ofast sont passés à l’action, en flagrant délit. Belle prise. Deux kilos de cannabis ainsi que 50 000 € issus du trafic. La drogue était destinée au marché toulousain mais pas seulement. La tête de réseau dispatchait le produit auprès de clients dans toute la région.
Au total, cinq personnes ont été interpellées. Trois, la semaine dernière, qui ont été présentées à un juge d’instruction, et écrouées. Deux autres suspects ont été arrêtés en début de semaine et déférées ce mercredi. Le trafic, qui durait depuis de long mois, aurait permis d’acheminer des dizaines de kilos de cocaïne dans la région.
Les voyages s’effectuaient à un rythme soutenu.