La finale de la Ligue des champions, remportée samedi 28 mai 2022 par le Real Madrid (1-0), a été marquée par des scènes de chaos autour du Stade de France en raison de milliers de spectateurs munis de tickets contrefaits, selon l’UEFA.
« À l’approche du coup d’envoi du match, les tourniquets (pour entrer au Stade de France) du côté des tribunes réservées à Liverpool ont été bloqués par des milliers de spectateurs qui ont acheté des faux billets qui ne fonctionnaient pas« , a expliqué l’UEFA. « Cela a créé une accumulation de spectateurs qui essayaient de rentrer dans le stade et en conséquence, il a fallu retarder de 35 minutes le coup d’envoi pour permettre à un maximum de spectateurs munis de billets valables d’entrer dans le stade« , poursuit l’instance européenne dans un communiqué.
Des images de Reuters TV ont montré des policiers anti-émeutes pourchassant des supporters à l’extérieur du stade tandis que d’autres étaient escortés par les forces de l’ordre.
Des supporters auraient tenté de pénétrer illégalement dans l’enceinte, à l’aide de faux billets.
Le coup d’envoi de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid a été donné samedi avec 36 minutes de retard après des incidents, la police ayant tenté de repousser des supporters qui tentaient de pénétrer de force dans le Stade de France.
« Comme le nombre de personnes en dehors du stade continuait à augmenter après le coup d’envoi, la police a dû faire usage de gaz lacrymogène pour les disperser », a expliqué l’UEFA qui a précisé qu’elle procéderait « urgemment » à un audit de ce qui s’est passé avec la police et les autorités françaises, ainsi qu’avec la Fédération française de football (FFF).
La préfecture de police de Paris a confirmé dans un communiqué qu’avant la rencontre « de nombreux supporters sans billets pour le match ou détenteurs de faux billets ont perturbé l’accès au stade de France, au niveau du périmètre de sécurité extérieur ».
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a lui dans un tweet pointé du doigt l’attitude « des milliers de « supporters britanniques sans billet ou avec des faux billets qui ont forcé les entrées » du Stade de France.
Samedi, à 23 h 45, selon un premier bilan provisoire de la Préfecture de police, il y a eu « 53 interpellations et 24 gardes à vue » à Paris et Saint-Denis. « Cent quinze supporters ont été légèrement blessés dont quatre ont été évacués par les sapeurs pompiers » et « il n’y a pas eu de blessés parmi les forces de l’ordre », précise également la préfecture.