Vent de panique chez les restaurateurs cannois. Une bande organisée a sévi ces derniers jours dans plusieurs établissements de la ville. Usant d’un stratagème aussi ingénieux qu’inédit dans l’objectif d’escroquer les restaurants.
Un scénario bien rodé. Les pseudo-clients viennent se restaurer. Puis, à l’heure de régler l’addition par carte bancaire sur le terminal de paiement mobile (TPE) que leur tend le serveur, l’un d’eux profite de son inadvertance pour l’échanger avec un autre boîtier!
Le voleur aurait un sac bandoulière et procéderait à l’échange de l’appareil au moment où il le prend entre ses mains pour taper son code. Le serveur ne s’aperçoit de rien et toutes les additions qui suivent créditent le compte bancaire des arnaqueurs…
Imparable et indolore. Sauf pour les tiroirs-caisses…
Plusieurs dizaines de milliers d’euros
A ce jour, sept restaurants cannois du centre-ville ont déjà été victimes de cette astuce délictueuse. Certains ont déjà déposé plainte. Pour certains, le vol s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Alain Lahouti, président du Syndicat des restaurateurs de Cannes a largement diffusé un appel à la vigilance auprès des professionnels du secteur, les incitant à ne pas laisser les clients s’emparer du fameux boîtier de paiement sans surveillance.
« Il se peut même que les escrocs remplacent l’appareil TPE avec le même autocollant pour éviter que l’établissement remarque le changement » alerte Alain Lahouti.
La manœuvre de manipulation semble n’épargner aucun détail. Le nom de l’établissement sur le faux ticket est proche du vrai mais il est mal orthographié. A une lettre près!