Critiqué de toutes parts depuis le fiasco de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France, Gérald Darmanin n’a pas non plus convaincu les Français, révèle un sondage.
Si Gérald Darmanin n’a pas hésité à pointer les supporters britanniques pour justifier le chaos de la Ligue des Champions, organisée au Stade de France samedi dernier, il semblerait qu’en plus du reste du monde, la majorité des Français ne croient pas en ces explications.
Un sondage mené par Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro rapporte que 76 % des Français n’ont pas été convaincus par les explications du ministre de l’Intérieur.
À qui revient la faute ?
L’enquête d’opinion va plus loin, et interroge même les sondés sur ceux à qui la faute devrait être imputée. 61 % du panel considère que la faute revient aux délinquants venus des quartiers alentour ; 51 % considèrent que la faute revient à l’organisation du Stade de France ; 44 % pointent la responsabilité de la préfecture de police et 40 % celle de Gérald Darmanin.
Seulement 33 % jugent que le comportement des supporters des Reds de Liverpool a joué une grande part dans les scènes de chaos vues par le monde entier. D’ailleurs, 90 % des sondés considèrent que ces évènements donnent une image déplorable de la France à l’internationale et 53 % s’inquiètent à propos de l’organisation de la prochaine coupe du monde de rugby, et des JO 2024, en France.