L’homme de 59 ans qui a été tué par un codétenu dans sa cellule de la maison d’arrêt de la Talaudière le 28 mai, avait été jugé à Roanne le 20 avril dernier, nous a indiqué le procureur de la République à Saint-Étienne, confirmant une information du Pays.
Ce quinquagénaire de nationalité croate se retrouvait devant les juges parce qu’il n’avait pas respecté ses obligations judiciaires.
Reconnu par un gendarme lors de son passage sur France 2
Inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais), il était sous le coup d’un mandat d’arrêt lancé en janvier 2021 par le Parquet de Bordeaux pour s’être soustrait à l’obligation de donner son adresse.
C’est en participant à un reportage télévisé de France 2 sur la présidentielle à Roanne que l’homme avait été repéré. Il intervenait dans le reportage et a été vu par un gendarme de Gironde.
En avril, le tribunal de Roanne l’avait condamné à une peine de 4 mois de prison. Il était libérable en juillet. Il a perdu la vie dans la nuit du 27 au 28 mai, sous les coups d’un codétenu.
Le meurtrier présumé incarcéré dans un autre établissement
Ce dernier était incarcéré depuis début mars à la maison d’arrêt de La Talaudière, pour y purger une peine de 18 mois pour violences conjugales.
Le 2 juin, une information judiciaire a été ouverte à son encontre pour meurtre. Après avoir été mis en examen, il a été placé sous mandat de dépôt criminel dans un autre établissement de l’inter-région pénitentiaire en attendant son procès devant une cour d’Assises.