Une cinquantaine de passagers ne se sont pas présentés à l’aéroport de Cayenne-Félix Eboué, pour un vol en direction de Paris, il y a quelques jours. Un contrôle anti-drogue était organisé. La police a choisi ce vol au hasard en prévenant les passagers la veille de se présenter plus tôt à l’aéroport.
Illustration du phénomène des mules en Guyane, ces personnes qui transportent de la drogue. Un vol Cayenne-Paris s’est vu allégé d’une cinquantaine de passagers. Ils ne se sont pas présentés à l’embarquement, à cause d’un contrôle anti-drogue. L’an dernier, 512 mules ont été interceptées et 1,5 tonne de cocaïne a été saisie en Guyane. Reportage de Guyane la 1ere, Laurent Marot.
La lutte contre la prolifération des chiens errants en Guadeloupe
Une campagne massive de stérilisation en a diminué le nombre dans les années 2000, mais les chiens en divagation reviennent peu à peu. Une nouvelle campagne va être organisée, financée par le plan France Relance. Les précisions de Véronique Belmont, directrice adjointe de la DAAF, la direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt, au micro de Ronan Ponet pour Guadeloupe la 1ere.
Une polémique qui prend de l’ampleur en Polynésie
Lundi 6 juin, les policiers ont exprimé leur colère dans le chef-lieu à Papeete. Ils contestent la mutation de sept fonctionnaires de l’Hexagone. Incompréhension pour les syndicats car des policiers polynésiens. En poste depuis de nombreuses années en France hexagonale attendent de pouvoir rentrer au pays. L’affaire prend une tournure politique, deux sénateurs tahitiens ont adressés une lettre au ministre de l’Intérieur, dans laquelle ils demandent de réexaminer la situation dans les meilleurs délais.
_____________________________________
Voilà une publication qui ne fait pas de bien au tourisme antillais. Elle émane du site internet Travellers wordl wide qui a réalisé un classement des iles de la Caraïbes à visiter. La Guadeloupe et la Martinique ne sont pas dans le haut du classement. Explications avec Colette Borda de Guadeloupe la 1ere.