Un Icaunais âgé de 53 ans a été condamné à sept ans d’emprisonnement, mercredi 8 juin 2022, par le tribunal correctionnel d’Auxerre. Deux jours plus tôt, il avait été pris en flagrant-délit en train d’agresser sexuellement une passante. Le mis en cause, connu de la justice, était sorti de détention en janvier après une condamnation pour viol et séquestration.
C’est un flagrant-délit rare en matière de délit sexuel. Lundi 6 juin 2022, entre une heure et deux heures du matin, un homme s’en est pris à une passante, dans les rues d’Auxerre. Les policiers du commissariat, en patrouille, avaient repéré l’homme en train de suivre une femme, au téléphone. L’agresseur, en état d’ébriété, pousse la passante et la fait tomber au sol. Il pose une main sur sa poitrine. Les forces de l’ordre interviennent et neutralisent l’agresseur. L’auteur, âgé de 53 ans, est menotté puis emmené au commissariat, où il est placé en garde à vue.
Jugé dans le cadre d’une comparution immédiate mercredi 8 juin 2022 après-midi, le mis en cause, Alain Courtaux, a été condamné à sept ans d’emprisonnement. Le tribunal correctionnel a ordonné son maintien en détention, pour ces faits d’agression sexuelle commis en récidive.
Sortie de détention en janvier
Alain Courtaux était sorti de détention, en janvier 2022. Le quinquagénaire avait été condamné à 18 ans de réclusion criminelle par une cour d’assises, pour viol sur personne vulnérable et séquestration, dans un autre département. À sa sortie de détention, l’Icaunais avait été placé sous bracelet électronique.