Des manifestations ont éclaté à Akron, dans l’Ohio, suite au décès d’un jeune afro-américain criblé de balles par la police. Le maire et la police de cette ville américaine ont appelé au calme, dimanche 3 juillet, 2022 après la diffusion de la vidéo de la tentative d’interpellation.
Le maire et la police de la ville d’Akron, dans l’État américain de l’Ohio, ont lancé un appel au calme. Dimanche 3 juillet 2022, après la diffusion d’une vidéo montrant l’homicide par des policiers d’un Afro-Américain.
Jayland Walker, 25 ans, a été tué lundi 27 juin alors qu’il fuyait les policiers. Il été à pied après une poursuite en voiture consécutive à une tentative d’interpellation pour infraction routière. Une vidéo très violente diffusée par la police montre le jeune homme criblé de balles.
Manifestations antiracistes
Une nouvelle manifestation, à l’appel d’associations antiracistes, était prévue à 14 h 30 locales (18 h 30 GMT) dans cette ville proche de Cleveland, pour réclamer « justice pour Jayland Walker ».
« Beaucoup voudront exprimer leurs griefs en public et je soutiens pleinement le droit de nos résidents à se réunir pacifiquement », a déclaré le maire de la ville Dan Horrigan, assurant avoir « le coeur brisé ». « Mais j’espère que la population sera d’accord sur le fait que la violence et la destruction ne sont pas la solution », a-t-il plaidé lors d’une conférence de presse.
60 blessures sur le corps
Le chef de la police Steve Mylett a indiqué qu’un rapport du médecin légiste faisait état de 60 blessures sur le corps de Jayland Walker. Son avocat Bobby DiCello assure que l’homme a été touché par 60 balles.
Dans un tweet publié dimanche, la superstar du basket-ball LeBron James, originaire d’Akron, a dit prier pour sa ville.
Les policiers impliqués dans sa mort ont été suspendus administrativement en attendant la fin de l’enquête judiciaire.