Cet établissement en vogue est accusé d’avoir refusé l’entrée à plusieurs personnes de couleur au motif que leurs tenues n’étaient pas appropriées.
Par Félix d’Orso et Jérémie Pham-Lê
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire ce vendredi visant le restaurant parisien Manko, soupçonné d’avoir refusé de laisser entrer des personnes noires samedi dernier. « Une enquête est diligentée ce jour des chefs de discrimination fondée sur l’origine, l’ethnie ou la nationalité dans l’offre ou la fourniture d’un bien ou d’un service », a confirmé le parquet au Parisien, précisant avoir confié les investigations à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne.
Cet établissement huppé de l’avenue Montaigne (VIIIe) a suscité l’indignation des internautes mercredi après la publication d’une vidéo Tik tok dans laquelle on aperçoit le vigile du restaurant refuser de laisser entrer plusieurs personnes noires, au motif qu’elles ne sont pas en « tenue de soirée ». La vidéo a été postée par une Montréalaise de passage à Paris avec trois amies, qui semblent pourtant habillées pour l’occasion et sont chaussées de talons.
Manko avait été contraint de présenter ses excuses sur Instagram le même jour, assurant que « les sanctions nécessaires (avaient) été immédiatement prises et de façon permanente ». Le restaurant avait dénoncé un « acte inqualifiable » du vigile, « un collaborateur employé par un prestataire », « mis à pied » depuis.
Des appels au boycott
D’après Le Monde, la société Alba, qui assure la sécurité du restaurant a précisé qu’il n’avait pas perdu son emploi mais qu’il ne serait « plus affecté à la sécurité du Manko ».
De nombreuses personnalités dont les musiciens DJ Snake, Vegedream, Naza ou encore Hatik avaient appelé au boycott de ce restaurant en vogue.
Le député de La France insoumise de la 8e circonscription du Nord, David Guiraud avait quant à lui annoncé mercredi sur Twitter avoir écrit « une question au gouvernement sur les actes de filtrage raciste dans les lieux recevant du public », ajoutant avoir alerté la Défenseure des droits.
Ce n’est pas la première fois qu’un restaurant haut de gamme est visé par des accusations de racisme. En février 2020, dans une vidéo visionnée plus d’un million de fois, une jeune femme affirmait avoir été refoulée du restaurant Le Matignon situé tout près des Champs-Élysées, parce qu’une de ses amies était voilée.