Attaque de la synagogue de La Grande-Motte : le suspect entendu à l’hôpital
Le principal suspect de l’incendie devant la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte, dans l’Hérault, a commencé à être entendu ce dimanche à l’hôpital. Il a été interpellé samedi à Nîmes (Gard), dans un immeuble du quartier sensible de Pissevin.
Un suspect de 33 ans
L’homme, de 33 ans de nationalité algérienne, est suspecté d’avoir volontairement incendié samedi deux véhicules à proximité de la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte, ainsi que plusieurs portes du bâtiment religieux, sans faire de victimes.
Les forces de l’ordre mobilisées
Plus de 200 policiers et gendarmes avaient été mobilisés pour le retrouver. Le suspect a été arrêté à Nîmes dans la soirée, vers minuit, au terme d’une quinzaine d’heures de fuite. Blessé au visage et à l’épaule après un échange de tirs avec les forces de l’ordre, il a été hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger.
Enquête ouverte pour tentative d’assassinats
Le Parquet national antiterroriste (PNAT) a ouvert une enquête pour tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste, destructions par moyen dangereux en relation avec une entreprise terroriste, et association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes.
Les motivations et les complices à déterminer
Plusieurs questions restent toujours en suspens, et l’enquête devra désormais s’attacher à reconstituer le mode opératoire, les motivations, les éventuels complices du suspect et les conditions de sa fuite à travers l’Hérault, puis le Gard.
Le policier municipal venu sur place a été blessé par l’explosion d’une bouteille de gaz située à proximité d’une voiture incendiée. Il est désormais hors de danger et est rentré à son domicile samedi soir.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que tous les moyens étaient mobilisés pour retrouver l’auteur de l’incendie criminel. Le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin se sont rendus sur place dans l’après-midi de samedi.
Le renforcement des gardes statiques devant les lieux de culte juifs a été demandé par le ministre de l’Intérieur. Le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch s’est rendu sur place dès samedi matin.
Les investigations se poursuivent activement afin d’établir les conditions de la préparation de ses actes et de sa fuite.
**Lisez l’article complet pour plus de détails sur cette attaque et les mesures prises par les autorités**