Washington Fait Pression sur Israël et le Hamas pour un Cessez-le-feu à Gaza
Les États-Unis ont exhorté jeudi Israël et le Hamas palestinien à finaliser un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, après que les deux parties se sont accusées mutuellement de faire échouer les négociations.
Une Médiation Multilatérale
Depuis des mois, les États-Unis, principal allié d’Israël, déploient des efforts de médiation avec le Qatar et l’Egypte pour convaincre les deux camps de conclure un accord, près de 11 mois après le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre. En vain.
90% de l’Accord Prêt
En déplacement à Haïti, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a confirmé les évaluations américaines selon lesquelles 90% de l’accord était prêt.
Les Points d’Achoppement
Il incombe vraiment aux deux parties de parvenir à un accord sur les questions restantes. Parmi les points d’achoppement pour un accord, le couloir de Philadelphie, une zone à la frontière entre Gaza et l’Egypte, dont Israël veut garder le contrôle, ainsi que le nombre et l’identité de prisonniers palestiniens devant être relâchés par Israël en échange des otages.
La Position de Netanyahu
Aucun accord n’est en cours de négociation, a déclaré M. Netanyahu sur la chaîne américaine Fox News. « Malheureusement, nous sommes loin d’y parvenir. »
Le Premier ministre reste inflexible, après avoir juré de détruire le Hamas qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007 et est considéré comme un mouvement terroriste par les États-Unis et l’Union européenne.
Les Conséquences pour Gaza
La colère également dans la bande de Gaza, ravagée par l’offensive israélienne. Les frappes ont aggravé les problèmes liés à l’eau potable et au tout à l’égout. Des centaines de milliers de Palestiniens sont privés d’eau courante.
Nous sommes venus, en fait, pour dire que nous avons des enfants de 12 ans, 14 ans ou plus jeunes encore, dit un habitant. Tous les jours, ces roquettes. Et ils n’ont que quinze secondes, quinze incroyables secondes pour trouver un abri. Et ces enfants, ils ont peur. Ils ne vont pas aux toilettes. Ils ne dorment pas.
Les habitants de Gaza achètent de l’eau, ils n’ont ni eau ni électricité. L’eau qu’ils achètent, ils ne la boivent pas, c’est pour se laver et faire leur lessive.
Conclusion
Le cessez-le-feu actuellement en vigueur entre Israël et les groupes armés palestiniens de la bande de Gaza ne calme pas tous les esprits. Les tensions restent élevées, et les efforts de médiation continuent pour parvenir à un accord durable.
Les États-Unis et leurs partenaires continuent de faire pression pour un cessez-le-feu, mais les obstacles restent nombreux. Lire l’article complet pour plus de détails sur cette situation complexe et en constante évolution.
Washington fait pression sur Israël et le Hamas pour un cessez-le-feu à Gaza
Les États-Unis, principal allié d’Israël, déploient des efforts de médiation avec le Qatar et l’Egypte pour convaincre les deux camps de conclure un accord.
90% de l’accord prêt
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a confirmé les évaluations américaines selon les