Israël annonce avoir ramené le corps d’un soldat retenu otage à Gaza, tué le 7 octobre
L’armée israélienne a annoncé mercredi avoir récupéré la dépouille d’un soldat israélien tué lors de l’attaque sanglante du Hamas en Israël le 7 octobre. La dépouille a été ramenée à Gaza et rendue à sa famille, selon les autorités militaires israéliennes.
Contexte de l’attaque
L’attaque du Hamas, qui a entraîné la mort de 1199 personnes côté israélien, en majorité des civils, a été une des plus sanglantes de la guerre entre Israël et le Hamas. L’armée israélienne a déclaré avoir frappé plus de 200 cibles terroristes à Gaza depuis la fin de la trêve, causant la mort de 109 Palestiniens selon le ministère de la Santé du Hamas.
Enquête sur les circonstances de la mort
L’armée israélienne a indiqué que des balles ont été trouvées dans les corps des six otages qu’elle a récemment récupérés dans un tunnel de la bande de Gaza. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de leur mort. Les résultats de l’enquête seront présentés aux familles et au public.
Nombre d’otages toujours retenus
Sur les quelque 240 personnes enlevées le 7 octobre, 105 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l’armée. La campagne de bombardements aériens et l’offensive terrestre lancées par Israël en représailles ont fait au moins 40.265 morts et près de 93.000 blessés, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas.
Impact sur les relations internationales
Les négociations pour le prolongement de la trêve se poursuivent, malgré la reprise des combats. Les États-Unis restent « focalisés » sur le dossier des otages, et des efforts de médiation sont en cours pour trouver une solution pacifique.
Les lecteurs intéressés par cette histoire peuvent consulter l’article complet sur le site de notre journal pour plus de détails.
Israël a promis « la pire des raclées » au Hamas
Les bombardements à Gaza compliquent les efforts de médiation, alerte le Qatar
La délégation iranienne quitte la COP28 pour protester contre la présence d’Israël