Des « olives » de cocaïne et plusieurs savonnettes de résine de cannabis. Dans le pavillon de la rue Maurice-Ravel à Gonesse (Val-d’Oise), les policiers de la brigade des stupéfiants de la sûreté départementale du Val-d’Oise avaient mis la main sur une importante quantité de drogue mardi 15 mars 2022.
Alors que trois trafiquants présumés âgés de 40, 47 et 59 ans avaient été interpellés, le chef d’orchestre de ce trafic a été condamné par le tribunal correctionnel de Pontoise à trois ans de prison ferme, mardi 12 avril 2022.
Maintien en détention
Le juge ayant demandé son maintien en détention tout comme pour l’un de ses complices ayant écopé d’une peine de 18 mois dont 6 mois ferme. Le troisième trafiquant ayant été condamné à 8 mois de prison avec sursis.
L’enquête menée par les policiers de la Sd 95 et des fonctionnaires du commissariat de Gonesse avait débuté le 16 novembre 2021. Les investigations avaient permis de mettre à jour un important trafic qui se déroulait dans le pavillon du principal acteur.
Une quarantaine de clients
Ce dernier y stockait la drogue, notamment de la cocaïne, qu’il conditionnait avant de la livrer à ses clients. Une quarantaine d’acheteurs ont ainsi été dénombrés par les enquêteurs qui ont, par ailleurs, identifié deux complices impliqués dans ce trafic. Le 15 mars, les trois suspects étaient ainsi interpellés.
Au cours des perquisitions, les policiers ont mis la main sur 1,398kg de cocaïne et 535g de résine de cannabis, pour un prix à la revente au détail compris entre 57 650 euros et 86 500 euros. Les fonctionnaires ont également découvert des munitions et 755 euros en numéraire.
« Cette affaire illustre la détermination de la police nationale et du parquet de Pontoise de lutter contre le trafic de produits stupéfiants », souligne la Direction départementale de la sécurité publique du Val-d’Oise.