Un Géant du Barreau Disparu: Henri Leclerc, Défenseur des Droits de l’Homme
Henri Leclerc, un avocat reconnu pour son engagement sans faille en faveur des droits de l’homme, est décédé samedi à l’âge de 90 ans. Son décès a été confirmé par sa fille à l’AFP.
Une Vie de Défenseur des Libertés
Henri Leclerc a plaidé pendant 65 ans, défendant des causes sociales et criminelles de grande envergure. Il était connu pour ses interventions en faveur des « gauchistes » de Mai-68 et pour avoir défendu des figures emblématiques comme François Besse, Richard Roman, et Jacques Viguier.
Il a également plaidé pour Charlie Bauer et François Besse, deux lieutenants de Jacques Mesrine, ainsi que Florence Rey, Hélène Castel, et Dominique de Villepin dans l’affaire Clearstream. En tant que partie civile, il a intervenu dans l’affaire Omar Raddad et a défendu Dominique Strauss-Kahn dans l’affaire du Carlton de Lille.
Un Hommage Unanime
Les hommages se sont multipliés après sa disparition. Éric Dupond-Moretti, ancien garde des Sceaux, a salué sa mémoire en disant : « Cher Henri, tu disais souvent « s’il n’en reste qu’un, je serais celui-là ». Avec ta disparition, nous perdons un infatigable défenseur des libertés dont l’engagement et le talent auront marqué le barreau et toute notre justice. J’adresse mes condoléances émues à ses proches. »
Manuel Bompard, cadre de la France insoumise (LFI), a également salué Henri Leclerc comme « un immense avocat et un indispensable défenseur des droits humains ». Éric Coquerel, élu LFI de Seine-Saint-Denis, a fait hommage à « l’une des très grandes voix des libertés en France ».
Un Engagement Politique Ferme à Gauche
Henri Leclerc a débuté dans le métier en 1956, en pleine guerre d’Algérie, où il a été envoyé servir. Son engagement politique « fermement à gauche » l’a conduit à défendre des causes sociales et politiques importantes.
Il était ancien président de la Ligue des droits de l’homme et a plaidé avec la même passion les grandes affaires criminelles et toutes les causes sociales, s’imposant comme une référence parmi ses pairs.
À l’heure où nos libertés sont menacées, son décès est une très lourde perte. Henri Leclerc reste un symbole de l’engagement et de la défense des droits de l’homme en France.
**Il y a la vérité des faits puis il y a la vérité des êtres**. Henri Leclerc a toujours défendu ces vérités, et son œuvre reste un exemple pour les générations futures.