Grève Générale en Israël pour Exiger un Accord de Libération des Otages
Une importante grève générale a débuté ce lundi 2 septembre en Israël afin de forcer le gouvernement de Benjamin Netanyahu à conclure un accord pour libérer les otages retenus à Gaza par le Hamas depuis le samedi 7 octobre 2023. Ce jour-là, 251 personnes ont été enlevées : 97 sont toujours retenues à Gaza, dont 33 déclarées mortes par l’armée.
Contexte de la Guerre
Les représailles israéliennes ont fait plus de 40.000 morts selon le ministère palestinien de la Santé, dont de nombreux civils, femmes et enfants. L’armée israélienne bombarde sans relâche depuis plus de dix mois la bande de Gaza, causant un désastre humanitaire et sanitaire dénoncé par l’ONU.
Négociations et Positions
Lors des derniers cycles de négociations organisés au Caire, en Égypte, ni le mouvement islamiste palestinien ni le gouvernement d’extrême droite israélien n’ont cédé sur leurs positions. Les propositions des médiateurs américains, égyptiens et qatariens ont toutes été refusées.
Appel à la Grève Générale
Après les déclarations ce dimanche 1er septembre de Benjamin Netanyahu, l’espoir d’un accord s’est une nouvelle fois éloigné. « Celui qui tue des otages ne veut pas d’un accord » sur un cessez-le-feu et la libération des otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens, a martelé le Premier ministre israélien. « Il s’agit de faire pression sur le gouvernement pour lui dire: ‘dès maintenant, signez un accord' », résume auprès de BFMTV Benjamin Petrover, correspondant d’I24 News à Paris.
Reactions et Manifestations
La découverte de six corps ce week-end semble avoir fait basculer ce mouvement de protestation dans une autre dimension. « Leur sang est sur vos mains »: après la mort de six otages à Gaza, la société civile israélienne prévoit grève et manifestation. Au moins quatre otages ont été enterrés, en présence de proches endeuillés. « Tu as été abandonné, chaque jour, chaque heure, 331 jours (…) tu as été sacrifié pour ‘détruire le Hamas' », a déploré Nira Seroussi dans son éloge funéraire à son fils, Almog.
Conclusion
Cette grève générale est une manifestation de la colère et de la frustration des Israéliens face à la situation des otages retenus à Gaza. Elle vise à forcer le gouvernement à conclure un accord de libération, mettant ainsi fin à cette crise humanitaire et sécuritaire.
En savoir plus sur cette crise et les réactions des Israéliens, lisez notre article complet.