Les employés de l’usine suisse Nespresso pensaient récupérer une cargaison de café. Mais à l’intérieur des sacs se trouvaient également des « pains » de cocaïnes. Au total, 20 sacs de 25 kg, soit 500 kg de drogue au total, ont été saisis par la police cantonale de Fribourg.
Comment une telle quantité de drogue s’est-elle retrouvée dans une usine agroalimentaire, dans le giron de l’une des plus grandes marques au monde, à savoir le géant Nestlé ? Nos confrères de la RTS en Suisse ont tenté d’en savoir un peu plus sur cette stupéfiante marchandise en transit chez Nespresso. Selon les éléments rapportés depuis, il s’agirait donc d’une erreur de la part des trafiquants. Le container n’aurait jamais dû arriver à cette adresse.
Parti du port de Santos (sud du Brésil) le 21 mars, le container a pris la mer à bord d’un bateau cargo qui est arrivé 24 jours plus tard au port d’Anvers. Il a ensuite été déchargé et transporté vers l’usine Nespresso de Romont. « Quelqu’un a dû commettre une erreur. Ils ont dû se tromper de numéro de container et le mauvais a été envoyé en Suisse » explique une source au média suisse.
L’ensemble de la production dans l’usine Nespresso a été mis à l’arrêt selon une source interne
Du côté de l’entreprise, on précise que la drogue « n’est entrée en contact avec aucun des produits ou équipements de production utilisés pour fabriquer les produits Nespresso ». Dès la découverte de la marchandise illégale, l’ensemble de la production a été mis à l’arrêt selon une source interne qui s’est exprimé auprès des journalistes de la RTS.
Il n’y a donc rien à craindre concernant le café vendu par la marque.
Toujours est-il que la demi-tonne de cocaïne récupérée par les autorités est la deuxième plus grosse saisie réalisée en Suisse, pour une valeur estimée à plus de 48 millions d’euros.
À l’heure actuelle, une enquête est en cours et aucune personne n’a encore été arrêtée.