« Non coupable ». Voilà ce qu’a répété à plusieurs reprises Benjamin Mendy devant le tribunal de Chester dans le nord-ouest de l’Angleterre. Le joueur français de Manchester City nie donc les sept viols, la tentative de viol et l’agression sexuelle dont il est accusé par six femmes. Les faits se seraient déroulés entre octobre 2018 et août 2021 à son domicile de Prestbury, dans le Cheshire.
Après avoir passé plusieurs mois en détention provisoire, le champion du monde 2018 avait été libéré début janvier et placé sous contrôle judiciaire, dans l’attente de son procès qui doit s’ouvrir le 25 juillet. L’affaire avait démarré fin août 2021 quand le club de Manchester City avait annoncé la suspension du joueur, sous contrat jusqu’en juin 2023, sans autre explication. La justice anglaise avait ensuite rapidement annoncé que le joueur avait été placé en détention provisoire à la suite des accusations dont il fait l’objet.
Diverses frasques extra-sportives
Formé au Havre, révélé à Marseille et passé une saison par Monaco, Benjamin Mendy était devenu le défenseur le plus cher de l’histoire en 2017 quand les Citizens avaient déboursé 52 millions de livres (environ 61,4 millions d’euros au cours actuel) pour s’attacher ses services.
À son arrivée en Angleterre, il était considéré comme l’un des grands espoirs français et mondiaux au poste d’arrière gauche, mais entre blessures et frasques extra-sportives, sa carrière n’a jamais véritablement décollé. À l’automne 2020, la justice avait saisi sa Lamborghini, d’une valeur de plus de 500.000 euros, qu’il conduisait sans permis ni assurance. Dans cette affaire, il a plaidé coupable et a été condamné à un peu plus de 1000 euros d’amende.