Un homme de 51 ans est visé par un mandat d’arrêt international après la découverte du corps sans vie de sa fille de 10 ans le 12 mai au domicile familial. Le père est considéré comme dangereux et pourrait être armé.
D’abord l’horreur puis un mystère toujours entier. Le corps sans vie d’une enfant de 10 ans a été retrouvé par son grand frère à son domicile de Veigy-Foncenex en Haute-Savoie le 12 mai, indique ce jeudi le parquet d’Annecy dans un communiqué que Libération a pu consulter. Confirmant une information révélée par RTL, la procureure de la République d’Annecy, Line Bonnet, précise qu’un mandat d’arrêt international a été lancé mardi contre le père de famille de 51 ans, disparu après la découverte macabre sur fond de conflit conjugal.
Des investigations sous la qualification de «meurtre sur mineur de 15 ans» ont été lancées. Une trentaine de militaires de la section de recherche de Chambéry et du groupement de gendarmerie de Haute-Savoie sont actuellement mobilisés à temps complet sur cette enquête, indique le parquet.
Des «problèmes conjugaux» et une «médiatrice»
Le jeudi 12 mai, vers 17 heures, le corps sans vie d’une enfant née en 2011 est découvert par son frère aîné dans le domicile familial de Veigy-Foncenex, partiellement incendié. Dans la foulée, une enquête judiciaire afin de déterminer les causes de la mort est diligentée par le parquet de Thonon-les-Bains. L’autopsie de l’enfant réalisée le lendemain matin à l’institut médico-légal de Grenoble révèle que le décès est lié à une asphyxie mécanique causée par l’intervention d’un tiers. Autrement dit, la fillette a été étranglée.
23 nov. 2021
Des premiers actes d’enquête, il ressort que les parents de la jeune fille étaient en cours de séparation et que la mère était absente du domicile le jour du décès. Selon des informations de RTL, la mère avait quitté le domicile depuis sept jours à cause de «problèmes conjugaux», sur les conseils d’une «médiatrice» d’après un rapport de gendarmerie. Des témoins ont indiqué aux gendarmes avoir vu le père de 51 ans quitter le domicile familial le 12 mai en début d’après-midi. Ce dernier aurait ensuite été aperçu à la frontière suisse et est considéré comme dangereux : l’arme qu’il utilise pour le tir sportif en club n’a pas été retrouvée.
Son identité a fait l’objet d’une diffusion au fichier des personnes recherchées dans la soirée. Un mandat de recherche a par ailleurs été délivré dès le 13 mai. De nombreuses investigations sont en cours pour le localiser. Un mandat d’arrêt international a finalement été lancé le 17 mai à l’encontre du père de l’enfant avec demande de diffusion via le canal Interpol.