« Il est évident que les choses auraient pu être mieux organisées » lors de la finale de la Ligue des Champions émaillée samedi de nombreux incidents au Stade de France, a reconnu mercredi le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, auditionné par une commission du Sénat.
« Il est évident que cette fête du sport a été gâchée », a-t-il ajouté. « Et nous regrettons très sincèrement les débordements parfois inacceptables qui ont eu lieu », a encore dit le ministre, sous le feu des critiques après ses déclarations sur le nombre de faux billets à l’entrée du stade.
« C’est l’événement qui a mobilisé le plus de policiers et de gendarmes depuis que je suis ministre de l’Intérieur », a encore dit M. Darmanin, rejetant toute critique sur le nombre de forces de l’ordre présentes: « il y avait très largement assez d’effectifs de police ».
« Plusieurs billets ont été dupliqués des centaines de fois », a-t-il aussi déclaré, évoquant le cas d’un ticket dupliqué « 744 fois ».
« 110.000 personnes » se sont présentées
Gérald Darmanin et la ministre française des sports Amélie Oudéa-Castéra incriminent depuis samedi soir les supporters britanniques estimant qu’ils sont en grande partie responsables des incidents, avec une « fraude massive, industrielle et organisée de faux billets », un argumentaire très critiqué, en Angleterre comme en France.
A cet égard, Gérald Darmanin s’est « excusé très sincèrement » auprès des supporters de Liverpool pour « les grands dégâts, notamment sur des enfants » causés par les gaz lacrymogènes, utilisés de « façon disproportionnée », assurant que des « sanctions seront prises ».
Les « citoyens britanniques et espagnols pourront déposer plainte dans leur pays à partir de lundi » et ils pourront aussi saisir l’Inspection générale de la police nationale française (IGPN), la police des polices en France, a indiqué M. Darmanin.
« J’ai vu personnellement deux faits, où manifestement l’ordre public et l’utilisation du gaz lacrymogène étaient contraire aux règles d’emploi », a-t-il encore dit, à propos d’incidents filmés et diffusés sur les réseaux sociaux.
Envisager « des règles différentes »
Gérald Darmanin a annoncé aussi avoir demandé au délégué interministériel aux Jeux Olympiques, Michel Cadot, d’envisager « des règles différentes » que celle de la dispersion avec du gaz lacrymogène en cas « d’évènements sportifs exceptionnels », estimant que ces moyens n’étaient pas « adéquats ».
L’entourage du ministre a précisé que que « deux saisines » de la police des polices ont déjà été effectuées par des « citoyens ».