L’ex-baron de la drogue Gilberto Rodríguez Orejuela, qui a longtemps été considéré comme l’un des plus grands trafiquants de drogue du monde après le décès de Pablo Escobar, est mort à 83 ans dans une prison américaine, a confirmé son avocat mercredi.
« Nous déplorons la mort de Gilberto hier soir », a déclaré son avocat David Oscar Markus dans un courriel qui ne précise pas la cause du décès.
Principal rival de Pablo Escobar
Jusqu’à sa capture en 1995, Gilberto Rodríguez Orejuela, surnommé « le joueur d’échecs », a dirigé d’une main de fer le puissant cartel de Cali en Colombie avec son frère Miguel, 78 ans, lui aussi incarcéré dans une prison aux États-Unis.
Cette organisation rivale du cartel de Medellin, que dirigeait Pablo Escobar, s’est emparée du marché de la poudre blanche après la mort du charismatique « roi de la cocaïne », abattu par la police locale en 1993.
Condamné à 15 ans de prison en 1995 en Colombie, Gilberto Rodríguez Orejuela avait été libéré après sept ans de détention. A nouveau arrêté en 2003, il a été emprisonné en Colombie jusqu’à son extradition aux États-Unis en décembre 2004.
Connu par la série Narcos
Il avait été condamné avec son frère à 30 ans de prison chacun pour avoir importé 200 tonnes de cocaïne aux États-Unis. Les deux frères ont finalement connu une célébrité planétaire avec la série Narcos de Netflix, qui mettait notamment en scène leur rivalité avec Pablo Escobar
Selon les autorités américaines, le cartel de Cali a contrôlé jusqu’à 80% du trafic de cocaïne vers les États-Unis à son apogée. Il a été démantelé au milieu des années 1990.
Gilberto et son frère s’étaient fait une place parmi les élites économiques et politiques en Colombie. Contrairement à Pablo Escobar, qui offrait une récompense en échange de chaque policier tué, les frères du Cartel de Cali préféraient les pots-de-vin.
La famille Rodríguez contrôlait l’America de Cali, le club de football qui enregistrait le plus grand nombre de victoires à l’époque, ainsi que des commerces d’élevage de chevaux et des concours des reines de beauté.
Dans les dernières années de sa vie, « le joueur d’échecs », issu d’une famille modeste, qui avait commencé dans la vie sur son vélo comme livreur de repas à domicile, était gravement malade. Il a été atteint d’un cancer de la prostate et d’un cancer du côlon. Il a également souffert d’une hémorragie cérébrale. Sa famille avait tenté en vain plusieurs recours pour que le narcotrafiquant puisse passer ses derniers jours en Colombie.