Un meurtrier en fuite, soupçonné d’avoir tué une famille de cinq personnes pendant sa cavale, a été abattu par la police au Texas. Mettant fin à une chasse à l’homme de trois semaines après son évasion spectaculaire.
Gonzalo Lopez, condamné en 2006 à la réclusion à perpétuité pour un meurtre barbare commis avec une pioche et un enlèvement. Il s’était évadé d’un bus pénitentiaire le 12 mai.
Il a précisé que les policiers avaient « très rapidement tiré sur Lopez et l’ont tué, mettant ainsi un terme à cette épreuve ».
Introuvable depuis trois semaines
Le fugitif âgé de 46 ans était introuvable depuis trois semaines et les U.S. Marshals, les agents spécialisés dans la recherche des évadés, commençaient à douter. et malgré l’ampleur donnée à la chasse à l’homme, la plus importante de l’histoire récente du Texas.
Les conditions de son évasion illustrent sa détermination. Ce jour-là, Gonzalo Lopez devait être transféré de sa prison de Gatesville à une autre prison texane, à Huntsville, pour une consultation médicale. Un trajet d’environ 260 kilomètres, dans un autobus pénitentiaire bien gardé par des agents armés.
Le condamné multirécidiviste faisant partie des détenus particulièrement surveillés, il a droit à un traitement spécia. Dans le véhicule, où se trouvent quinze autres prisonniers également transférés, il est placé dans une cage en métal, pieds et mains enchaînés.
À ce moment-là, un combat éclate entre le détenu et le chauffeur, à l’extérieur du véhicule. Lopez poignarde le fonctionnaire à la main et au thorax. Un autre agent armé, posté à l’arrière de l’autobus, descend à son tour pour tenter de neutraliser le détenu.
Mais le criminel parvient à remonter dans la cabine de conduite, à prendre le volant, laissant sur place les deux gardiens. Ceux-ci ouvrent le feu, crevant un pneu arrière du véhicule, devenu difficilement manœuvrable. De fait, un kilomètre plus loin, Gonzalo Lopez est victime d’une sortie de route. Il abandonne l’autobus et ses détenus et s’évanouit dans les bois.
Une traque avec d’importants moyens
D’emblée, la traque a mobilisé d’imposants moyens et toutes les forces de police disponibles. Epaulées par des chiens et des hélicoptères. Elle s’est déroulée dans une région vallonnée comprenant des plaines, bois et rivières, à mi-chemin entre Houston et Dallas.
C’est au volant de cette voiture que Gonzalo Lopez a vu sa cavale s’achever : le véhicule a été repéré à Jourdanton, au sud de San Antonio, puis pris en chasse et enfin stoppé par une herse déployée sur la chaussée. Lopez, porteur d’un fusil d’assaut et d’une arme de poing, a ouvert le feu sur les agents, sans les atteindre. Ceux-ci ont répliqué, le tuant sur place.