Vaccination Anti-Polio : Combats dans Gaza
La guerre entre Israël et le Hamas, qui a débuté après l’attaque du 7 octobre, a plongé la bande de Gaza dans le chaos. Cette situation humanitaire catastrophique a favorisé le retour de maladies, y compris la poliomyélite, qui avait disparu de la bande de Gaza depuis 25 ans.
Une Campagne de Vaccination Débute
Une vaste opération de vaccination contre la poliomyélite a débuté dans la bande de Gaza, ce dimanche 1er septembre. La maladie est réapparue en marge du conflit qui oppose le Hamas et Israël depuis l’attaque du 7 octobre. Voici ce que l’on sait de cette opération.
La poliomyélite, maladie infectieuse aiguë et très contagieuse, avait disparu de la bande de Gaza depuis 25 ans. La guerre entre Israël et le Hamas, survenue après l’attaque du 7 octobre, a plongé le territoire palestinien dans le chaos. Cette situation humanitaire catastrophique a favorisé le retour de maladies.
« Depuis le début des hostilités, mes enfants ont attrapé plusieurs maladies parce qu’on ne pouvait pas assurer une bonne hygiène avec la guerre », raconte Bakr Dib, 35 ans et père de trois enfants, à l’*AFP*. À tel point qu’un premier cas de polio a été confirmé, à la mi-août, chez un bébé de dix mois dans la bande de Gaza.
Les Conditions pour la Vaccination
Face au risque d’une épidémie, l’ONU et l’OMS ont pressé Israël d’accepter le déploiement d’une campagne de vaccination sur le territoire palestinien. Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, a lui aussi demandé à l’État hébreu d’accepter une trêve humanitaire pour mener à bien cette campagne.
Après plusieurs jours de discussions, les autorités israéliennes ont finalement accepté une série de « pauses humanitaires » durant trois jours, du dimanche 1er au mardi 3 septembre. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, avait indiqué dans la nuit de mercredi à jeudi qu’il ne s’agissait pas d’un **« cessez-le-feu pour vacciner contre la polio mais de la mise à disposition de certains lieux »** à Gaza. Le mouvement palestinien Hamas a lui indiqué **« soutenir »** cette **« trêve humanitaire »****.
Ces pauses humanitaires auront lieu dans le centre, le sud et le nord de Gaza. L’administration des vaccins aura lieu entre 9 h et 14 h durant ces trois jours. Le ministère de la Santé à Gaza et les agences onusiennes ont listé 67 centres de vaccination dans des hôpitaux, dispensaires et écoles pour le centre du petit territoire palestinien. Dans le Sud, 59 centres sont prévus et 33 dans le Nord, en grande partie dépeuplé. Dans ces deux zones excentrées, les vaccinations auront lieu dans un second puis un troisième temps.
« Il y a un survol important de drones au-dessus du centre de la bande de Gaza et nous espérons que cette campagne de vaccination pour les enfants se passera dans le calme », a précisé le docteur Yasser Chaabane, directeur médical de l’hôpital al-Awda à l’*AFP*.
Objectifs de la Campagne
L’objectif de cette campagne de vaccination est de protéger les enfants de la bande de Gaza contre la poliomyélite. Les autorités locales et les agences onusiennes espèrent vacciner au moins 95% des enfants dans la bande de Gaza, ce qui est crucial pour éviter une épidémie.
Cette campagne de vaccination est un effort humanitaire crucial pour protéger les