Un faux policier a été écroué fin juin, en l’attente de son procès. Il est accusé d’avoir trompé la vigilance de nombreux vrais policiers à Paris, parvenant même à s’introduire dans des patrouilles, alors qu’il affirmait travailler en civil et être à la recherche de l’auteur d’une agression.
Un homme âgé de 21 ans soupçonné de s’être fait passer pour un policier, auprès de policiers, à plusieurs reprises et durant des mois, a été placé en détention provisoire le 26 juin dernier au terme de 48 heures de garde à vue selon nos informations. Son procès en comparution immédiate a été renvoyé en août prochain.
Le suspect a réussi à tromper la vigilance des forces de l’ordre à de multiples reprises, jusqu’à parvenir à s’introduire dans des patrouilles de police. Ce jeune homme domicilié à Argenteuil (Val-d’Oise) aurait agi principalement à Paris, auprès d’au moins quatre services, notamment un commissariat et deux brigade anticriminalité (BAC) différentes, de jour et de nuit, ainsi qu’une unité de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC).
Depuis février dernier
A chaque fois, il se faisait passer pour « un collègue ». « Il maîtrise très bien le langage policier, les termes techniques et mêmes certaines abréviations », confie une source proche du dossier. Le jeune homme abordait un équipage de police puis leur expliquait qu’il était en service et qu’il était à la recherche d’un agresseur venant de commettre un vol à l’arraché, d’un bijou ou d’un téléphone. A plusieurs reprises, des fonctionnaires sont tombés dans le panneau et l’ont invité à prendre part aux recherches. L’homme est soupçonné d’avoir agi de nombreuses fois, au moins depuis février dernier, toujours selon nos informations.
Mais le samedi 25 juin, les policiers sur lesquels il est tombé ont eu un gros doute… jusqu’à découvrir qu’il était en train de les berner et qu’il n’était pas du tout policier. L’homme a été interpellé et placé en garde à vue au commissariat du XVIIIe arrondissement. Les enquêteurs cherchent désormais à recenser l’ensemble des usurpations commises par ce jeune homme décrit comme « mythomane ». « Il agissait principalement le week-end, vraisemblablement avec l’intention de prendre part à des interventions de police, en inventant absolument tout. Il était surtout bien renseigné concernant le domaine professionnel », ajoute cette même source.
Le suspect est désormais poursuivi pour « dénonciation mensongère à une autorité judiciaire ou administrative entraînant des recherches inutiles », « usurpation de titre de diplôme ou droit » et « immixtion dans la fonction publique ».