Un procès a été requis contre un ex-adjoint de sécurité (ADS) d’un commissariat parisien, a appris ce dimanche l’AFP de sources proches du dossier. Il est notamment accusé d’avoir subtilisé et utilisé les cartes bancaires de personnes placées en garde à vue ou en cellule de dégrisement. C’est le parquet qui a demandé le renvoi en correctionnelle de cet ex-policier pour escroquerie et détournement de biens par personne dépositaire de l’autorité publique à l’encontre de six personnes.
L’homme âgé de 30 ans exerçait dans le commissariat du Xe arrondissement de Paris et a depuis été écarté de ses fonctions. C’est fin 2019 que l’affaire a démarré, lorsqu’une femme avait assuré avoir subi des violences lors de sa garde à vue. Elle avait ensuite déclaré avoir été victime de l’utilisation frauduleuse de sa carte bancaire sur différents sites de jeux en ligne. Une instruction avait été ouverte en février 2020, notamment après la découverte d’autres affaires similaires.
L’accusé, qui a reconnu les faits d’escroquerie et de vol, a tenté de justifier son geste en expliquant ses « difficultés financières« . Il était aussi accusé de violences, mais le parquet a requis un non-lieu dans ce volet. Il encourt désormais jusqu’à sept ans de prison.