Dans la nuit de mardi à mercredi, les forces de l’ordre ont ouvert le feu sur une camionnette qui a forcé un barrage. L’un des passagers, touché à la tête, est décédé ce jeudi.
Un barrage forcé, une course-poursuite longue de 40 km et un homme tué par balle. Dans la nuit de mardi à mercredi, aux alentours de 2 heures du matin, un fourgon transportant plusieurs migrants a forcé un barrage vers Sospel (Alpes-Maritimes), une commune située à proximité de la frontière italienne.
Une course-poursuite s’est alors engagée en direction de Nice sur une distance de 40 km selon Nice Matin. Le fourgon a forcé au moins un autre barrage avant de s’immobiliser dans le quartier des Moulins, un quartier populaire de la ville préfecture des Alpes-Maritimes, où le conducteur et ses deux acolytes ont pris la fuite, abandonnant cinq migrants à bord.
La police a ouvert le feu «à plusieurs reprises» sur la voiture, explique le quotidien régional, sans préciser si les tirs ont eu lieu au moment où celle-ci forçait le barrage, pendant la course-poursuite ou les deux. Deux personnes ont été prises en charge par les secours, dont un migrant égyptien atteint par balle à la tête. Le parquet de Nice a annoncé jeudi que l’homme touché n’avait finalement pas survécu. L’IGPN a été saisie par le procureur de la République de Nice, comme c’est systématiquement le cas en cas d’usage de son arme de service par un policier.
Mise à jour avec l’annonce de la mort du migrant touché par balle.