Douze personnes ont été interpellées dans la région lyonnaise lundi dernier. Huit d’entre elles ont été placées en détention provisoire.
Douze personnes ont été interpellées dans la région lyonnaise lundi dernier. Huit d’entre elles ont été placées en détention provisoire.
Une douzaine de personnes originaires de la région lyonnaise ont été interpellées lundi. Elles sont soupçonnées d’avoir participé à un vaste trafic de stupéfiants à l’échelle nationale, indique ce lundi la Direction départementale de la Sécurité Publique du Rhône dans un communiqué.
Des perquisitions réalisées à Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Bron et Vénissieux ont permis de mettre la main sur 587 kg de résine de cannabis, 40 kg d’herbe de cannabis, et 4,8 kg de cocaïne. Les autorités ont également saisi deux fusils d’assaut de type AK47 et M16, deux armes de poing, des munitions, et près de 170.000 euros en liquide.
« Un important travail de coopération »
Cette opération a été menée en partenariat avec la sûreté départementale de Gironde. En 2020, des informations étaient parvenues à cette dernière, mettant en cause un couple de Bordelais qui importait du cannabis depuis l’Espagne.Play Video
Une enquête préliminaire et une information judiciaire ouvertes par le parquet de Bordeaux a permis de procéder à l’interpellation de 8 personnes en 2020. Les autorités avaient à ce moment-là saisi 4 kg de cannabis et 450.000 euros. Une seconde vague d’interpellations a eu lieu en mai 2021, menée avec l’appui du RAID et des douanes, au cours de laquelle plus de 900 kg de cannabis avaient été saisis.
L’investigation avait alors permis d’identifier dans un premier temps deux convoyeurs originaires de la région lyonnaise et avait ainsi mené à une enquête conjointes entre les services du Rhône et de Gironde.
« Un important travail de coopération entre les deux services permettaient une avancée rapide et importante de l’enquête », déclare la sûreté départementale du Rhône dans son communiqué.
À l’issue de 96h de garde à vue, 8 des 12 personnes interpellées dans le Rhône ont été présentées à un magistrat instructeur de la Juridiction interrégionale spécialisée de Bordeaux et placées en détention provisoire.
Laurène Rocheteau