Vendredi dernier, cet agent de police municipale qui n’était pas en service a été attaqué à Carrefour Antibes par un individu. Il avait interpellé ce dernier sept ans plus tôt à Vallauris.
Un policier municipal a été violemment agressé par un homme au centre commercial de Carrefour Antibes (Alpes-Maritimes) vendredi 17 juin, alors qu’il se trouvait – hors service – avec ses trois filles de 5, 10 et 12 ans raconte Nice-Matin. L’agresseur a notamment utilisé une bombe lacrymogène contre le fonctionnaire qu’il a reconnu. Ce dernier l’avait interpellé il y a quelques années.
La victime a livré son récit à nos confrères. Tout s’est passé vers 17h30 alors que ce père de famille avait décidé d’aller acheter un goûter à ses enfants. Il les a d’abord accompagnés aux toilettes. Alors qu’il patientait à l’entrée, il a aperçu un homme qu’il avait arrêté en 2015 lorsqu’il travaillait à Vallauris. « Je ne le fixe pas, je l’aperçois du coin de l’œil, je préfère regarder mon téléphone », se souvient-il.
Un bâton en bois pour frapper la victime
Ses filles ressortent des toilettes. C’est là que l’homme lui adresse la parole. « On se connaît ? », lui aurait-il lancé, avant de se diriger vers le parking. Mais l’homme réapparaît peu après et s’approche du policier et ses filles. Soudain, il asperge le fonctionnaire de gaz lacrymogène au poivre « avec une grosse gazeuse de 300 ml ». Ses filles sont également touchées. L’agresseur utilise aussi un bâton de bois pour frapper le fonctionnaire, qui se défend comme il peut, et finit par prendre la fuite.
Cet homme, il l’avait interpellé lors d’un violent conflit de voisinage. Ce dernier avait déposé plainte contre les forces de l’ordre, affirmant avoir subi des violences illégitimes. L’affaire avait été classée affirme le policier. Néanmoins, il a déposé plainte contre l’agresseur il y a un an suite à des menaces de mort. Il « a appelé au poste de la police municipale de Vallauris et a menacé mon ancien collègue et moi-même. La conversation a été enregistrée. Une plainte a été déposée. Mais il n’a jamais été sanctionné pour ces faits », déplore le père de famille.