12 personnes ont été interpellées ce mardi matin à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard par les enquêteurs de la Direction territoriale de la police judiciaire de Nîmes avec l’appui du Raid . Les policiers ont saisi des voitures de luxe et d’importantes sommes d’argent sur des comptes bancaires.
Le coup de filet policier mené ce matin à Bagnols-sur-Cèze, petite ville du Gard de 20 000 habitants démontre une fois encore que désormais les « petites communes » ne sont pas à l’abri d’un trafic de stupéfiants important mis en place par une criminalité organisée. Douze trafiquants de drogue dont une fratrie de quatre garçons ont été interpellés au petit matin dans le quartier sensible des Escanaux, dans le cadre d’une enquête menée sur commission rogatoire par un juge du tribunal judiciaire de Nîmes.
Les policiers, avec l’appui d’une compagnie de CRS avaient bouclé tout le quartier avant que les unités de choc de l’antenne Raid Montpellier et la BRI de la police judiciaire interviennent simultanément. De nombreuses perquisitions ont eu lieu dans des appartements et des caves de la cité.
Les enquêteurs de la Direction territoriale de la police judiciaire de Nîmes n’ont saisi que 800 g de résine de cannabis, 500 g d’herbe et 250 g de cocaïne mais plusieurs voitures de luxe telles qu’une Porsche Carrera ont été saisies. Les quatre frères M… qui avaient mis en coupe réglée tout un quartier sont soupçonnés d’avoir investi dans l’immobilier au Maghreb mais aussi dans un bar à chicha de la ville.
Les suspects auraient blanchi de grosses d’argent en rachetant des tickets de Loto gagnants. Les policiers auraient comptabilisé près de 390 tickets, récupérés entre 2009 et 2022, pour une somme avoisinant les 300 000 euros. Les trafiquants présumés fréquentaient également beaucoup les bars PMU. 40 000 euros en numéraire ont été saisis et 280 000 euros sur des comptes bancaires. Mais aucune arme n’a été retrouvée.
Le parquet de Nîmes devrait communiquer plus amplement dans les jours prochains sur cet important coup de filet dans une petite commune qui survient à la suite d’une longue et discrète enquête. Ce n’est pas la première fois que la police intervient pour des opérations anti-stups dans ce quartier des Escanaux. Au début de l’année, lors de perquisitions, 3,8 kg de résine de cannabis, 342 g d’herbe, du matériel de conditionnement ainsi que trois fusils, six armes de poing et près de 400 munitions avaient été découvertes.